Juin 2022
Des espaces publics de poche pour (ré)enchanter le quotidien, l’aventure de l’année 2022 a pris fin.
Vous voulez en savoir plus, cliquez ICI
Présentation des propositions du groupe « Séniors et alors » CODEV Rennes Métropole.
Pendant deux années, Villanthrope s’est investi dans le groupe Sénior et alors dans l’objectif de mettre en visibilité les enjeux du vieillissement sur le territoire de la métropole rennaise, en y apportant un regard positif, multi-acteurs, et inspirant pour les décideurs locaux.
Pour prendre connaissance des propositions, c’est ICI.
Mai 2022
1ère cession de formation pour les partenaires du tiers-lieu « autonomie dans mon quartier » de Sevran
Objectifs:
- monter en compétence les partenaires sur la conception et l’animation d’activités accessibles à tous
- donner du sens aux enjeux de l’accessibilité universelle et de société inclusive
La 27ème région en parle ICI
Mars 2022
Accompagnement pour un tiers lieu inclusif à Sevran
Dans le cadre de la création de son Tiers Lieu Autonomie dans mon quartier, le bailleur social Vilogia, en lien avec la 27ème Région et son projet Lieux communs, a souhaité enrichir son projet sur la question de « un lieu et des activités accessibles à tous, comment? »
Villanthrope interviendra pour une première cession de formation auprès des partenaires locaux: » Parce que vous êtes partie prenante du futur tiers lieu Autonomie, pensé comme un lieu de vie et de ressources accessible à toutes et tous, en particulier aux personnes handicapées et au public agé, l’atelier conseils Villanthrope vous propose une demi journée sur le sujet de la conception d’une activité accessible. Penser l’accessibilité de vos activités , c’est vous donner les moyens d’être plus à l’aise dans l’accueil des personnes handicapées et âgées et ainsi de rentrer facilement en relation; c’est aussi vous donner les outils pour faciliter le « faire » quelles que soient les différences des individus présents.
Penser l’accessibilité de vos activités est un moyen pour le public de se sentir accueilli et reconnu dans ses besoins particuliers; c’est aussi un moyen pour eux d’être soutenus dans leur participation citoyenne à l’échelle du quartier.
L’accessibilité n’est ni une contrainte, ni un frein à faire; elle est, au contraire, vectrice de créativité, de lien et de sens. »
Février 2022
Atelier territorial « des espaces publics de poche pour (ré)enchanter le quotidien » Version 2, c’est parti!!
Villanthrope accompagne cette année 19 étudiants issus de master du domaine de l’urbanisme de l’Université Rennes 2 dans l’aventure.
L’atelier est inscrit à l’EUR CAPS (master en expérimentation sur la thématique des nouvelles approches créatives de l’espace public).
Mais qu’est-ce que c’est? L’atelier « Espaces publics de poche » vise à identifier des espaces délaissés, des espaces résiduels, des «aires de rien» de la taille d’une place de stationnement puis de les caractériser: le profil du lieu, de la population environnante, son histoire, les usages, … Il s’agira ensuite d’imaginer l’urbanité des lieux en fonction des caractéristiques et des potentiels repérés et de proposer des interventions, des aménagements propices à la convivialité, et ainsi (ré)activer la vie sociale à l’échelle d’un quartier.
La démarche s’appuie sur les approches sensibles, favorables à la santé et inclusives en urbanisme.
Janvier 2022
On parle de nous dans la revue scientifique scientifique Inclusion sociale du CNEIS (Consortium National d’Expertise en Inclusion Sociale).
Le Consortium national d’expertise en inclusion sociale est un organisme francophone à but non lucratif canadien œuvrant dans le domaine de l’inclusion sociale auprès de populations vulnérables de notre société.
Pour voir le dernier numéro, cliquez ICI. L’article sur Villanthrope est à la page 5.
Octobre 2021
Journée Bien vieillir en Bretagne à Rennes le 26 Octobre 2021 à Askoria
Cette journée vise à rassembler élu·e·s, techniciens, salarié·e·s, chercheur·euse·s, dirigeant·e·s d’entreprises et d’associations, etc. autour des problématiques transversales du bien vieillir en Bretagne. Au programme, tables-rondes, interventions, débats avec comme fil rouge deux thématiques fortes : Solidarités et Lien entre générations.
Villanthrope participera à la table ronde de 13h30 avec en particulier Kévin Charras Directeur du living lab vieillissement et Vulnérabilités du CHU de Rennes.
Pour le programme, c’est ICI
De l’urbanisme favorable à la santé svp!
Suite à son diagnostic santé environnement réalisé en décembre 2020 et dans le cadre de son contrat local de santé, le Pays de Ploêrmel-Coeur de Bretagne, en lien avec l’ARS Bretagne, souhaite sensibiliser et accompagner les élus et acteurs du territoire dans leur réflexion autour de l’urbanisme favorable à la santé et de la qualité de l’air intérieur.
VILLANTHROPE accompagne l’équipe et le groupe de travail en les acculturant sur la santé et en les inspirant afin qu’ils co-construisent un plan d’actions favorable à la santé à l’image de leur territoire, de leurs besoins et de leurs occupants. Les thématiques retenues sont: mobilité douce, habitat, nature/biodiversité, alimentation/agriculture.
L’École universitaire de recherche des Approches créatives de l’espace public (EUR CAPS) a fêté son installation au Bois Perrin à Rennes.
VILLANTHROPE compte parmi les partenaires de l’EUR CAPS et proposera dans son cadre de formation, un atelier «des espaces publics de poche pour réenchanter le quotidien» qui se déroulera de Janvier à Mai 2022 sur des territoires péri-urbains et urbains.
Pour en savoir plus sur l’EUR CAPS, c’est ICI
Septembre 2021
Les RIM #3 sur les ambiances, le 23 et 24 Septembre. Villanthrope était partenaire de l’évènement et facilitatrice/ambianceuse d’un groupe sur le thème Ambiances, Rythmes et Temps. J’étais accompagnée de Fanny Broyelle du laboratoire Transfert Pick up production et de Dominique Launat, psychologue et membre fondateur de l’association Au bout du plongeoir
2 jours de folies, d’expérimentations, d’échanges, de tempêtes de cerveau et d’inter-monde
Juillet 2021
Un groupe scolaire favorable à la santé à Miramas (13): Villanthrope, associé au bureau d’étude R+4 Architectes, fait partie des 4 finalistes de la consultation lancée par la commune de Miramas pour la désignation d’une équipe de maîtrise d’oeuvre pour la construction d’un groupe scolaire favorable à la santé, dans le cadre du programme de rénovation urbaine
Prochaine étape: la réalisation d’un dossier de projet dont le niveau de conception correspond à une esquisse+
Juin 2021
Ambiances, c’est quoi ce chantier? En lien avec la préparation des RIM 2021, organisée par l’association Au bout du plongeoir, sur la thématique des ambiances, VILLANTHROPE a collecté des ambiances au sein de la ville de Rennes. Il s’agissait aussi de mesurer l’impact des ambiances sur la vie quotidienne des habitants.
Nous vous présentons « Traversée d’ambiances rennaise »: 5 capsules vidéos, 5 lieux, 5 ambiances
Mai 2021
VILLANTHROPE est officiellement partenaire des RIM 2021 (rencontre inter-monde), organisée par l’association Au bout du plongeoir, sur la thématique des ambiances.
Les ambiances, c’est quoi ce chantier? OU comment VILLANTHROPE s’empare de la thématique?
Pour ce chantier, nous accueillons Gabriela MILLAN stagiaire issue du master ACT (Aménagement et collectivités territoriales) de l’université Rennes 2.
VILLANTHROPE a été sollicité pour participer à la table ronde organisée par Les Ateliers de Cergy – Réseau International de Maîtrise d’oeuvre urbaine sur le sujet de: Urbanisme et santé: vers la ville qui prend soin.
L’atelier « Des espaces publics de poche » a été sélectionné pour intégrer L’EUR CAPS (Approches créatives de l’espace public)de l’Université Rennes 2 à la rentrée prochaine.
L’EUR CAPS est un lieu physique et intellectuel d’expérimentation en matière de recherche, d’enseignement et d’action dans et pour l’espace public. Elle propose d’articuler et de croiser l’imagination créative, la pensée critique, la collaboration interdisciplinaire et l’action concertée. Pensée comme un incubateur des approches créatives de l’espace public, l’EUR CAPS place les pratiques et les processus créatifs au cœur de son action et interroge les manières dont se fait la recherche, dont se produisent les connaissances et se transmettent les savoirs. Les étudiant·e·s deviennent acteur·rice·s aussi bien de leur formation que de la société dans laquelle ils·elles s’inscrivent.
En s’appuyant sur des partenariats internationaux et locaux, l’EUR ambitionne de produire des synergies nouvelles entre les publics internes et externes à l’université et se donne pour vocation de jouer un rôle actif dans l’espace public. Les étudiant·e·s peuvent dès maintenant profiter de l’ouverture de neuf modules mutualisés — ou créés spécialement — avec les départements d’Anglais, Arts du spectacle, Arts plastiques, Espagnol, Géographie, Info com, Italien, Lettres modernes, Sciences de l’éducation, ainsi que l’EESAB et l’ENSAB.
Janvier 2021
VILLANTHROPE animera, pendant 6 mois, un atelier territorial pour des étudiants issus de masters 1 du domaine de l’urbanisme (département géographie) à l’université Rennes 2.
La commande que nous leur avons soumis: Des espaces publics de poche pour (ré)enchanter le quotidien.
Enjeux et Objectifs de la commande:
L’enjeu principal de l’atelier est de favoriser la vie sociale à l’échelle d’un quartier en redonnant à la rue et à l’espace public leur fonction principale : celle de la rencontre et de la vie collective.
Il s’agira d’identifier avec les étudiants des territoires de petite envergure, des espaces délaissés, des espaces résiduels, des «aires de rien», puis de les analyser dans l’idée de (re)développer leur urbanité et d’accueillir la vie locale, d’en faire des interstices hospitalières, des espaces publics de poche pour (ré)enchanter le quotidien.
VILLANTHROPE éveillera les consciences et les pratiques en donnant par exemple les moyens d’observer et d’étudier la vie, le quotidien, les pratiques sociales, les ambiances, de prendre en compte l’espace vécu et perçu pour concevoir l’espace et ainsi passer du projet urbain au projet humain.
Il sera aussi question d’urbanisme favorable à la santé et d’accessibilité universelle, thèmes majeurs des activités de VILLANTHROPE.
La suite de l’aventure
On parle de nous dans le journal Ouest France:
Décembre 2020
On parle de nous dans Envies de ville by Nexity: Déconfinement, « Un salon dans la ville », une expérience urbaine inédite.
Envies de ville est une plateforme de solutions pour nos territoires. Elle propose aux collectivités et à tous les acteurs de la ville des réponses concrètes et inspirantes, à la fois durables, responsables et à l’écoute de l’ensemble des citoyens.
Chaque semaine, Envies de ville donne la parole à des experts, rencontre des élus et décideurs du territoire autour des enjeux clés liés à l’aménagement et à l’avenir de la ville, afin d’offrir des solutions à tous ceux qui “font” l’espace urbain : décideurs politiques, urbanistes, étudiants, citoyens…
Octobre 2020
Inscription au groupe de travail « Bien vieillir en Bretagne », organisé par la CRESS
Priorités d’action ICI
Septembre 2020
VILLANTHROPE n’a de cesse d’imaginer la suite…
À votre disposition un nouvel OUTIL et une nouvelle OFFRE pour créer ensemble des territoires à l’image de tous ses habitants, favorables à leur santé, du bien grandir au bien vieillir.
Juin 2020
Début de la mission Vers un «quartier-jardin» hospitalier et animé pour tous: du bien grandir au bien vieillir, Projet NPNRU Quartier de Kerfréhour-Châtaigneraie, Lanester (56)
Contexte:
Après deux ans d’études, l’aventure urbaine et sociale du quartier Kerfréhour-Châtaigneraie se concrétise pour 5 années de concertation et de construction.
Le quartier se reconstruit autour de 3 axes : l’habitat, les commerces et services via un « pôle unique », et le cadre de vie
Les objectifs annoncés sont:
- Diversifier et proposer des logements de qualité
- Intégrer un EHPAD à la vie de quartier, vecteur de liens intergénérationnels et de mixité
- Créer une nouvelle centralité de quartier qui valorisera la dynamique commerciale, l’offre de services et qui favorisera la dynamique sociale
- Améliorer le cadre de vie en développant l’attractivité du quartier et en l’ouvrant sur l’extérieur
La commande:
Assurer par les caractéristiques des aménagements extérieurs le confort, l’autonomie, la convivialité, le sentiment de bien-être et de sécurité, et le caractère agréable de l’espace pour tous les habitants/usagers du quartier
VILLANTHROPE entend par aménagements extérieurs, des aménagements qui permettent une palette d’usages et d’activités telles que se déplacer, s’arrêter dans le sens de faire une pause, se ressourcer, se rencontrer, jouer, faire de l’exercice, jardiner, se promener, …
La méthodologie proposée:
Des études des espaces de vie et des parcours de vie quotidienne de la population représentative des caractéristiques du quartier, en lien avec les objectifs du projet pour:
- Connaître le profil des usagers, les activités effectuées sur l’espace public, les modes de déplacement, les pratiques sociales, etc
- Étudier les caractéristiques physiques des lieux et la façon dont elles influencent ce que les individus vivent ex: présence de bancs, d’ombre, de bruit, sécurité, accès au lieu, accès aux équipements, lisibilité urbaine, etc
- Faire émerger des solutions en faveur de la qualité de vie, du bien-être et de l’autonomie de tous les individus dans leurs pratiques quotidiennes extérieures au sein du quartier
Propositions de collaboration
« Le Quadri, une question de Lien(s) »: proposition de réalisation d’une Évaluation d’Impacts sur la Santé (EIS) sur le projet du Quadri, village urbain d’innovation sociale et solidaire en construction. Réso Solidaire, Quartier du Blosne, Rennes (Mai 2020)
Le contexte:
Le quadri, village urbain d’innovation sociale et solidaire, a pour but d’inventer une économie sociale et solidaire à l’image des quadri’acteurs, au sein d’un lieu commun – l’immeuble LE QUADRI – et au cœur d’un quartier rennais – Le Blosne. Dans le respect des valeurs de l’ESS et des piliers du projet collectif, les activités du village auront pour objet de favoriser le développement économique et l’emploi, de proposer une offre de produits et services à l’intention des entreprises et des particuliers, de participer à la vie du quartier. Il est donc naturellement pensé comme un espace ouvert à tous et au plus grand nombre, en interconnexion avec les habitants et les acteurs locaux.
La proposition de VILLANTHROPE:
Penser alors la question des liens revient à poser la question des incidences du bâtiment du Quadri et de ses activités, sur le quartier du Blosne et de ses acteurs dans son ensemble. Penser la question des liens revient à poser la question de l’impact du Quadri et de ses activités sur la qualité de vie de la population du Blosne dans son ensemble: impact(s) sur le cadre de vie, impact(s) sur les modes de vie, impact(s) sur la mixité sociale, impact(s) sur l’identité du quartier et de ses occupants, impact(s) sur la confiance en soi de chacun, impact(s) sur les populations vulnérables, etc
Afin de permettre au Quadri d’être urbain (au sens de l’urbanité= bien-venus, bien-venir, aller vers), ancré sur le territoire du Blosne et de participer positivement à la vie du quartier, VILLANTHROPE propose à Réso Solidaire, animateur du Quadri, de réaliser une Évaluation d’Impacts sur la Santé (EIS).
Une EIS est une démarche prospective et participative qui permet d’estimer les effets
possibles d’une politique, d’un programme ou d’un projet sur la santé de la population et donc d’influencer le projet vers la conception d’environnements favorables à la santé. Ses objectifs sont d’évaluer les impacts du projet au regard des déterminants de santé puis de réaliser des recommandations pour minimiser les effets négatifs, maximiser les effets positifs et lutter contre les inégalités sociales de santé. C’est un outil d’aide à la décision.
« L’R commune de Maurepas », Archipel Habitat, Rennes (Mars 2020)
Le contexte:
Dans le cadre du NPNRU du quartier du Gros Chêne (Rennes), qui a débuté en 2016 pour une durée de 10 ans, Archipel habitat, aux côtés de la Ville de Rennes et de Rennes métropole, «a confirmé sa volonté forte d’améliorer le cadre de vie des locataires en prévoyant de requalifier plus de 1200 logements situés au coeur du Gros Chêne» Cécile BELARD DU PLANTYS, directrice générale d’Archipel habitat
La demande d’Archipel Habitat:
Archipel habitat souhaite créer un lieu spécifique pour faciliter et incarner la place du locataire dans la réalisation du projet de requalification du Gros chêne. L’équipe envisage que ce lieu soit perénne et dépasse la temporalité du projet de rénovation urbaine envisagé sur une durée de 10 ans.
La proposition:
VILLANTHROPE s’est entourée de Zédégrafik, illustratrice, et de La Volumerie, atelier spécialiste en scénographie, afin de proposer une réponse unique: « un véritable travail conjoint, tissé avec les habitant.e.s et les commanditaires pour parvenir à un espace global s’approchant d’un cabinet de curiosités scénographique, entremêlant dans un même lieu, passé, présent & futur ».
En d’autres mots, nous proposons de créer un espace COMMUN, SINGULIER,
pour TOU.TE.S les locataires d’Archipel habitat de Maurepas:
- un «CHEZ-SOI» en dehors de chez soi qui, par ses dimensions fonctionnelles, ludiques, pédagogiques et artistiques, sera un lieu OUVERT pour l’implication de tous les locataires dans l’amélioration de leur cadre de vie,
- un lieu UTILE pour la qualité de vie et le bien-être,
- un lieu de PROXIMITÉ du bien vivre ensemble,
- un lieu RESSOURCE de l’insertion et de la formation professionnelle.
- un lieu ACCESSIBLE qui crée les conditions du «bien-venir »