Un atelier territorial animé par VILLANTHROPE pendant 6 mois pour des étudiants issus de différents masters 1 dans le domaine de l’urbanisme de l’université Rennes 2. Les étudiants auront pour mission de répondre à cette commande éditée par VILLANTHROPE.
Contexte de la commande:
L’isolement, la promiscuité dans les logements, les inégalités de santé, la nature en ville, les restrictions de liberté de mouvement et donc d’accès aux aménités du territoire, la distance sociale puis physique sont autant de thèmes qui ont émergé durant le confinement. Pour comprendre les effets du confinement sur les habitudes de vie des individus et pour redonner à l’espace public sa fonction principale, celle de l’espace de la vie collective et de la rencontre au moment du déconfinement, Villanthrope a expérimenté sur le territoire rennais «un salon dans la ville». « Le salon dans la ville » est l’installation éphémère d’un espace « salon » sur l’espace public, « un chez-soi » en dehors de chez soi. Grâce à l’image réconfortante et propice à l’intimité du salon, nous sommes partis à la rencontre de la population rennaise dans 8 quartiers.
De l’expérience du salon dans la ville, il en ressort quoi ? Un besoin criant d’espaces publics où la vie sociale «en bas de chez soi» peut se déployer et un besoin essentiel de penser autrement le rapport humain/bâti à l’aune des dimensions de proximité et de confiance.
Enjeux et Objectifs de la commande
L’enjeu de l’atelier est ainsi de favoriser la vie sociale à l’échelle d’un quartier en redonnant à la rue et à l’espace public leur fonction principale : celle de la rencontre et de la vie collective.
Il s’agira d’identifier des territoires de petite envergure, des espaces délaissés, des espaces résiduels, des «aires de rien», puis de les analyser dans l’idée de (re)développer leur urbanité et d’accueillir la vie locale, d’en faire des interstices hospitalières, des espaces publics de poche pour (ré)enchanter le quotidien.
VILLANTHROPE éveillera les consciences et les pratiques en donnant par exemple les moyens d’observer et d’étudier la vie, le quotidien, les pratiques sociales, les ambiances, de prendre en compte l’espace vécu et perçu pour concevoir l’espace et ainsi passer du projet urbain au projet humain.
Il sera question aussi d’urbanisme favorable à la santé et d’accessibilité universelle, thèmes centraux des activités de VILLANTHROPE.
La suite de l’aventure sur le site de VILLANTHROPE dans actualités