Suite à un tremblement de terre au Chili, de nombreuses maisons ont été détruites. Pour offrir de nouveau un toit à ses habitants, la Ville de Constitución a fait appel à l’architecte Alejandro Aravena qui a proposé ceci: des demi-maisons pour concilier maigre budget et bien-être des habitants.
Sa conception: le logement incrémental= partant du principe que l’habitant est le plus à même à connaître ses ressources et ses besoins, l’idée est de créer des logements qui peuvent être facilement améliorés par les occupants eux-mêmes.
Ainsi, plutôt que d’adapter la taille des logements en fonction du budget, Elemental propose des « grandes demi-maisons ». Les bâtisses font deux étages et sont séparées dans la hauteur par un mur. Une partie est construite et prête à être emménagée, l’autre est complètement vide et laisse à son occupant la possibilité de choisir ses aménagements: chambres en plus, garage, commerce, ….
Enfin un aménagement où l’Homme et ses besoins sont au centre, où rien n’est figé. Un aménagement où on pense le temps et le changement: le vieillissement, l’accueil durable des migrants!
Article ICI