« Marche à suivre » ou comment inciter les usagers des transports urbains à marcher sur de courtes distances ?

Le Forum Vies Mobiles a voulu explorer l’hypothèse selon laquelle la marche, souvent négligée comme mode de déplacement pourrait, combinée aux transports en commun, apporter des réponses pertinentes aux enjeux des transporteurs et des collectivités (en termes de congestion routière et de pollution, de saturation du réseau de transports collectifs dans les centres urbains, etc), mais aussi aux aspirations des usagers en termes de confort, d’activité physique, ou encore d’expérience urbaine.

Le projet Marche à Suivre, mené dans l’agglomération bordelaise, avec le soutien de Keolis et de l’Agence d’urbanisme de Bordeaux métropole Aquitaine, vise à promouvoir la marche à pied sur de courtes distances. Lancé en juin 2013, il a donné lieu à une expérimentation de mi-septembre 2014 à fin novembre dans le centre-ville de Bordeaux. Il visait à encourager ceux qui utilisent les transports publics pour de courtes distances à passer à la marche, et parfois à éviter une correspondance. L’objectif était d’améliorer le confort des autres voyageurs, en particulier en période de pointe.

VILLANTHROPE vous engage à lire cette expérience positive pour la santé de tous: à la fois santé physique au sujet des bienfaits de la marche à pied, et à la fois sur la santé mentale des usagers car le stress des transports en commun est remplacé en partie par un parcours agréable dans la ville. Une manière de joindre l’utile à l’agréable dès le matin!!

Alors à vous de jouer!!

http://fr.forumviesmobiles.org/projet/2015/06/18/marche-suivre-bordeaux-2882
Catégories : Articles