Collaboration avec Territoires Publics «Des chemins de vie vers le nouveau centre commerçant de la place Jean Normand» Quartier du Blosne, Rennes (Septembre 2019)

Dans le cadre du projet de rénovation urbaine qui est entré dans sa phase opérationnelle depuis 2015, les habitants du Blosne bénéficieront d’un nouvel espace commercial moderne sur la place de Zagreb dès 2023. Il remplacera les trois petits centres de Sainte-Elisabeth, Torigné et Landrel. « Notre objectif est de dynamiser le commerce pour répondre à une demande des habitants et pouvoir accueillir de nouvelles populations » explique Sébastien Sémeril, adjoint à l’urbanisme.

Dans ce contexte, Territoires publics souhaite porter son attention sur le «donner envie d’aller vers», autrement dit comment rendre attractif le nouveau lieu de l’offre de proximité de la place Zagreb auprès des habitants, usagers, citoyens du quartier en facilitant son accès depuis les points stratégiques du quartier.

VILLANTHROPE propose des études d’usage et des préconisations pour l’écriture de chemins de vie , propres au territoire, à ses habitants, à leurs caractéristiques, et à leurs habitudes de vie. Nous nous appuyons en particulier sur le guide des outils d’observation de la vie dans l’espace public, développé par Gehl Institute en lien avec le Centre d’Ecologie Urbaine de Montréal (CEUM).

Les enjeux que nous visons sont:

1- Inscrire la nouvelle centralité commerçante dans la vie de quartier

2- Avoir un impact positif sur la santé de la population en développant la mobilité active au sein du quartier

3- Enrichir le projet urbain dans son ensemble en étudiant la vie dans l’espace, en prenant en compte les usages et les pratiques de la population

Si vous êtes curieux d’en savoir plus, nous sommes à votre disposition pour échanger.

Catégories : Actualités