En 2021 devrait être inaugurée, la Kingdom Tower à Djeddah (Arabie Saoudite), première construction de plus d’un kilomètre de haut par rapport au sol. De quoi donner toujours plus le vertige dans un monde où plus de 16 000 constructions dépassent les 100 mètres de hauteur. Réponse au besoin croissant de densification des villes ou symbole de puissance ? Une chose est sûre : l’accélération de l’urbanisation verticale des villes gagne l’ensemble des continents. Mais qu’est-ce que c’est que de vivre dans une tour ?

Article de Demain la ville ICI

D’après Jan Gehl, architecte urbaniste danois, qui a écrit « pour des villes à échelle humaine », il est justement nécessaire, dans cet objectif, d’agir à petite échelle et donc à dimension humaine.

Pour lui la conception d’une ville à échelle humaine repose en particulier sur la perception sensorielle et donc sur les sensations procurées dans son environnement: perceptions visuelles, auditives, tactiles, etc. Ces perceptions si elles sont agréables vont favoriser la rencontre, la sensation de sécurité, la mobilité, …

En ce qui concerne la hauteur des édifices d’habitat, il précise que la communication entre l’immeuble et la rue n’est possible que jusqu’au 4ème étage. Au-delà, le contact avec la ville s’évanouit rapidement, laissant place au paysage, aux nuages et aux avions!!!

Alors une tour de 1 km!!!!!!

Catégories : Articles